Sondage Les Français font confiance aux agriculteurs
Sept Français sur dix font confiance à leurs agriculteurs pour produire des aliments sains et de qualité, révèle un sondage Ipsos pour Opinion Valley publié par La Croix. Pour autant, une personne sur deux se méfie du poulet, et trois sur cinq trouvent que c’était mieux avant. Les phytos sont dans la ligne de mire et le bio a la cote.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’attachement des Français à leur agriculture est « puissant et vital », résume le quotidien La Croix dans son édition du 16 novembre 2018, à partir d’une étude réalisé par Ipsos pour Opinion Valley. Cela dit, même si la confiance est globalement forte, elle dépend des filières : 75 % des personnes pensent que le lait et le vin sont « sains et de qualité », alors qu’ils sont la moitié (55 %) à le penser pour les volailles. Trois Français sur cinq estiment que les produits sont moins sains et de moins bonne qualité qu’il y a quarante ans.
Pourrait mieux faire
« Si 67 % reconnaissent à l’agriculture d’avoir fait des efforts de productivité et de compétitivité, une majorité considère qu’elle pourrait faire mieux pour répondre aux enjeux de santé humaine, de bien-être animal et de protection de l’environnement. Avec, sans surprise, le point noir de la réduction des phytosanitaires jugée insuffisante par 70 % des sondés », poursuit l’article. Un tiers est pessimiste quant à l’évolution de l’agriculture dans les 15 prochaines années.
S.B.Pour accéder à l'ensembles nos offres :